ActiCulte
Bienvenue sur ActiCulte , un forum éducatif de discutions et un salon d'entraide francophone .

Pour avoir un accès total au forum , vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
ActiCulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Aller en bas

Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe Empty Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Jack Bauer le Ven 25 Sep - 13:40

Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

La plus grande centrale solaire à collecteurs d’Europe, dénommée PS20, vient d'être inaugurée près de Séville, en Espagne. Elle devrait produire une quantité d'électricité suffisante pour alimenter 10 000 logements et éviter le rejet dans l'admosphère d'une quantité de 12 000 tonnes de CO2 par an. La centrale PS20 est le résultat des efforts de recherche de l’Union Européenne, elle fait suite à la construction de la centrale PS10 voisine, première centrale du même type confiancée par un programme de recherche européen.

Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe Centrale-solaire-Seville-PS20-PS10
Tours solaires: PS10, PS20 près de Séville, en Espagne

Les centrales solaires à concentration (CSP) comme les autres centrales thermiques, utilisent de l'énergie à très haute température pour produire de l'électricité, mais là ce sont les rayons solaires qui produisent la chaleur au lieu que cela soit issu d'énergies fossiles, gaz, pétrole ou charbon. Pour cela de grands miroirs mobiles suivent le soleil pour capter les rayons solaires. Ces miroirs, appelés Héliostats, redirigent la lumière du Soleil vers une cible fixe ou récepteur.

La centrale PS20, a été construite et sera exploitée par Abengoa Solar. Elle utilise un champ de 1255 héliostats pour concentrer la lumière solaire sur un récepteur monté sur une tour centrale. L'eau pompée jusqu'à la tour et à travers le récepteur se transforme en vapeur. Cette vapeur est ensuite dirigée à travers une turbine pour produire de l'électricité.

L'énergie solaire produite par les centrales thermiques solaires est bien adaptée aux charges en période estivale de pointe dans des zones du midi prospères, comme l'Espagne.

Illustration: Wikimedia Commons/Koza1983
Jack Bauer
Jack Bauer
Actif
Actif

Sexe : Masculin
Messages : 240
Inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum